Vermine ou Paranoïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vermine ou Paranoïa

Message par kirin54 le Jeu 11 Fév - 9:34

J'aimerais vous proposer une partie de jeu en dehors de nos canon habituel. Du post-apocalyptique. Dans ma grande mansuétude je me suis dis que je pourrait ouvrir les esprit étriqués que sont les vôtres au vaste monde du JdR.

Les deux jeux que je propose Vermine ou Paranoïa. Et comme un grog vaut mieux que mille discours :

Vermine :
Le cadre de jeu de Vermine est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre face à une nature devenue hostile. A la différence des autres jeux du même thème, l'histoire de Vermine ne décrit aucun cataclysme destructeur, aucun bouleversement soudain. Mais il extrapole à partir de la situation écologique du début du XXIème siècle : une rapide détérioration des conditions de vie, qui en une génération balaye pratiquement l'homme de la surface de la Terre. Vermine évoque ce qui arriverait à la Terre si la nature mettait toutes ses ressources en oeuvre pour se débarrasser de cette pandémie qu'est la civilisation humaine.
Le terme "vermine" regroupe de nombreuses espèces différentes, comme les insectes, les arachnides, mais aussi des rongeurs comme les rats ou des prédateurs comme les loups. Toutes ces formes de vie, devenues plus hostiles, agressives et dangereuses qu'elles ne l'étaient, sont regroupées sous le terme unique de vermines - véritables anticorps générés par Gaïa pour se débarrasser de la lèpre humaine qui la défigurait. Vermine est donc un jeu "post-apocalyptique" sans Apocalypse, au propos ouvertement écologique.
Les joueurs incarnent des humains de 2037, en sécurité précaire face à une nature redevenue sauvage et à nouveau maîtresse du territoire. La civilisation humaine n'existe plus qu'au travers de vestiges en ruines et de restes technologiques tombant en déliquescence. Cette nouvelle humanité est divisée entre trois tendances, trois types de groupe :
- les survivalistes qui tentent de vivre jour après jour, formant de petites communautés nomades ou grégaires farouchement accrochées à leur mode de vie ;
- les humanistes, dont le but est de revenir au niveau technologie et au mode de vie d'antan : leur idéal est celui d'une Terre à nouveau urbanisée et industrialisée ;
- les adaptés, enfin, ont compris que pour survivre, il fallait changer : qu'ils voient la vermine comme un modèle à atteindre ou à abattre, ils ont choisi d'évoluer. Dans quelle mesure les plus avancés sur ce chemin sont-ils encore humains ?
En marge de ces grandes tendances, on trouve quelques extrêmes, fanatiques, marginaux ou mystiques.

Paranoïa :
Félicitations, citoyen ! Vous venez d'être nommé Clarificateur, et vous êtes élevé à l'accréditation rouge. Fini le costume noir des masses crasseuses infrarouges, pour vous. Désormais, votre rôle est de débusquer et de liquider les traîtres communistes mutants qui conspirent contre notre Ami, l'Ordinateur.
Comment ? Vous vous étonnez qu'il existe seulement des traîtres ? Malheureusement, oui, certains, peut-être nostalgiques de l'époque barbare de l'histoire enregistrée (imaginez qu'à cette époque, au lieu d'être les produits des cuves cloniques, les citoyens étaient engendrés au terme d'un répugnant processus biologique de copulation ! Pouah, comment peut-on regretter cette époque !), rejettent la perfection de notre Complexe Alpha, ce lieu utopique où notre vie est régie dans ses moindres détails par l'Ordinateur. Oser seulement remettre en question l'Ordinateur, ou les citoyens d'accréditation supérieure, relève de la traîtrise, vous en conviendrez. Et la traîtrise doit être punie... par l'extermination, c'est cela. Vous ne manquerez pas de travail, entre les mutants (tout génome différent de la norme établie par l'Ordinateur - qui ne se trompe jamais - est le signe d'une traîtrise), ou les membres de sociétés secrètes (si elles sont secrètes, c'est qu'elles ne sont pas autorisées par l'Ordinateur), des traîtres, on en a à revendre, sans compter tous ceux qui ont des pensées séditieuses ou non-conformes.
C'est pour cela qu'avec d'autres Clarificateurs, issus des différents services du Complexe Alpha, comme la Sécurité Interne ou Recherche & Développement, votre rôle sera d'être le bras armé de notre ami l'Ordinateur. Noble tâche s'il en est. Vous allez avoir un laser ! Et vous pourrez vous en servir ! Vous êtes content, non ? Vous en aurez besoin. Au cours de vos missions, il se peut que vous vous fassiez tirer dessus, incinérer, congeler, déchiqueter, tailler en pièces, voire tout cela à la fois. Mais, rassurez-vous, vos cinq clones suivants sont prêts à prendre votre relève.
Maintenant, rapprochez-vous, que je vous confie un secret : vous êtes vous-même un mutant. Si, si ! Donc un traître. Oui, je comprends bien, votre tâche est un peu compliquée, du coup. Mais je dois vous confesser que vous appartenez aussi à une société secrète. Vous êtes donc doublement traître, et avant même de commencer la mission, vous êtes déjà plus que coupable aux yeux de vos collègues. Mais ça, ils ne sont pas obligés de le savoir, non ?

Si l'un de ceux-ci vous intéresse, dites le on choisira une date, pendant les vacances ça pourrait être cool. (Plus simple pour vous).
kirin54
Grand méchant Meujeu

Feuille de personnage
Nom: Frère Fourbu
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurs
FORCE7
POUVOIR7
HABILETE6

Endurance:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Je t'aime Ordinateur.

Message par KaDeFu le Ven 12 Fév - 15:27

Je trouve les deux délire mais pour différents aspects.

Dans Vermines, nous allons être en angoisse totale pour survivre dans un monde qui ne veut clairement pas de nous. L'univers est super et je pense que nous allons être comme dans un "survival". Perso', je serais en flippe à chaque sortie pour choper de la bouffe et je réfléchirais intensément avant d'utiliser la moindre balle d'un flingue (si flingue il y a et s'il fonctionne bien). Je pense aussi qu'il est plus facile de maintenir le joueur dans Vermines que dans Paranoïa, qui semble bien particulier et bien différent de ce qu'il se fait en JDRp.
Après Paranoïa je le trouve totalement cynique et super bien penser au niveau des interactions entre joueurs qui vont forcément mal tournées cheers Rien que dans la présentation, nous sentons que nous allons nous marrer à ne pas faire confiance à la personne à côté de soi et que nous allons "aimer" le saint Ordinateur.

Bon, vu qu'il faut choisir, mon cœur balance pour Paranoïa juste pour le plaisir d'aimer l'Ordinateur, de tuer des clones et d'être dans des situations complètement barrées.
KaDeFu
Tout petit joueur
Tout petit joueur

Re: Vermine ou Paranoïa

Message par Sleezy le Lun 22 Fév - 12:14

Perso, je préfère l'aspect survivaliste de vermines, je trouve le plot de paranoïa sympa, mais l'univers m'emballe un peu moins
J'suis tout de même pas contre ^^'
Sleezy
Tout petit joueur
Tout petit joueur

Message par kirin54 le Lun 22 Fév - 15:38

La mort de ce forum. -_- J'aurais aimé avoir le ressenti de tout le monde.
kirin54
Grand méchant Meujeu

Feuille de personnage
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurs
FORCE7
POUVOIR7
HABILETE6

Endurance:
10/10  (10/10)

Message par Sleezy le Lun 22 Fév - 20:34

Faut en reparler à la prochaine session, perso j'avais pas allumer mon pc portable de la semaine de vac ducoup ca m'était sortis de la tête
Sleezy
Tout petit joueur
Tout petit joueur

Message par kirin54 le Mar 23 Fév - 8:48

Bof pas de soucis. On verra ça. Je voulais juste éviter d'en reparler en partie.
kirin54
Grand méchant Meujeu

Feuille de personnage
Caractéristiques:
CaractéristiquesValeurs
FORCE7
POUVOIR7
HABILETE6

Endurance:
10/10  (10/10)

Message par Kurrogan le Mar 23 Fév - 17:06

Désolé du retard. Les deux sont attractifs mais j'ai une petite préférence pour l'univers de vermine qui me rappelle un petit manga (green world). En tout cas je suis complètement partant pour l'un ou l'autre.
Kurrogan
Tout petit joueur
Tout petit joueur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut